Cléguérec ACTE 3 : Collecte des récits de vie


Parrainé par un groupe d’habitants, Jean Louis LE VALLÉGANT  rencontre douze interlocuteurs, la semaine passée. Douze passerelles de confiance s’installent et, au terme de cette première rencontre, le sujet qui occupera la prochaine entrevue  est choisi.

NOTES

Cette entrevue a lieu cette semaine. Les douze interlocuteurs sont à nouveau visités. Crayon à la main, au plus près de la conversation, LE VALLÉGANT collecte en gardant à l’esprit la nécessité du détail de l’entrevue. Il ne s’agit pas de visiter une nouvelle fois  le passé. Indéniablement, ce passé constitue un élément fondateur. Ici, il s’agit de collecter le temps « T » et la préoccupation de »l’âme » au temps « T ».

Sous le sceau de l’anonymat, ces récits de vie vont devenir de futures Confidences Sonores, la semaine prochaine, après un phase de réécriture.

Les Confidences Sonores ne sont qu’un moyen. Moyen de s’immerger dans un nouvel environnement humain. Moyen de renouer avec l’utilité sociale de l’artiste. Moyen, aussi, d’initier et de pérenniser des liens entre acteurs d’une localité : écoles, bibliothèques, associations, collectivités, salles de spectacle… Le projet se chuchote et circule de bouches à oreilles. À chaque étape du travail, s’additionnent des composantes différentes de la communauté. Une rumeur positive circule.
DSC01334

Un projet porté par le Pays de Pontivy Projet Mil Tamm et coordonné par le centre culturel de Cleguerec

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *