P’tit Gus et l’oeil de Didier Olivré
P’TIT GUS : Le décor est posé
Chapelle DEREZO, Brest : semaine du 8 au 13 septembre
Dans la continuité de notre présentation au festival Fisel, le travail avec Charlie Windelschmidt se poursuit. Première résidence de création à la Chapelle Derezo, un atelier important mis à notre disposition par la compagnie du même nom. Ouf on a failli ne pas avoir de lieu pour cette semaine de travail.. Sébastien Boucle, par ailleurs sur les régies techniques d’Epilogue et des Confidences sonores se joint à l’équipe.
On va faire simple en terme de déco, c’est décidé. Dès le les cagettes et cageots s’imposent. Tour à tour elles seront villes, campagne, immeubles, entreprise, cadres de vie… La mise en lumière de ces objets du quotidien répond à notre attente, nous surprend même. Bon choix. soir premier filage privé. Echange à l’issue. Il me faut couper encore vingt minutes dans le texte. Pas évident. J’affute mon cutter et Charlie sa tronçonneuse. Seb cogite son et lumière. Faute de temps, pas possible de valider en scène. On numérote les cagettes pour les implanter à l’identique lors de notre prochaine rencontre. Ce sera du 6 au 10 octobre en Seine et Marne. D’ici là s’accrocher pour intégrer les modifs de texte, répéter les placements, faire évoluer la musique : passionnant.
P’TIT GUS et la caravane du Festival FISEL
Au pied de la grande caravane, P’it Gus a pris son envol. Sax aux lèvres et dernière version dans la tronche, j’aborde une première présentation de vingt minutes.
Toute l’intrigue, toutes les problématiques sont exposées dans ces vingt minutes. La quête, le sens de la recherche du personnage et les premiers instants déclencheurs. Romain Baudoin me précède et nous buvons un coup de jus de pomme avec Charlie Windelschmidt. Bien ce jus de pomme… Notre tandem fonctionne bien et c’est suite à plusieurs séances de travail qu’aujourd’hui nous levons le rideau sur notre collaboration. Six semaines de résidence s’annoncent dès le début septembre. Je suis tendu… Vingt minutes plus tard les retours sont chavirants, impressionné par l’adhésion des plus jeunes (moins de trente ans) je promets une suite sera encore plus belle. Je n’en doute plus à présent.
Photo Eric LEGRET
ECHO DES TOMBEES DE LA NUIT
Mes yeux sont encore chargés de vos regards bienveillants, mes oreilles ravies de vos retours motivés. Autour de nous, massés dans l’intimité du chapiteau de la compagnie Le Roi Zizo, notre partenaire, durant six concerts votre présence nous a conforté. Nous sommes aujourd’hui ravi qu’EPILOGUE trouve un public : Notre intuition était bonne.
Photo Blog des Tombées de la nuit Nicolas Joubart
Les Tombées de la nuit ont toujours « sonné » le démarrage de belles aventures. Comme un parrainage de chance, symbole fort et clair de nouvelles rencontres avec le public : Création de l’Hilare Carhaisienne, collaborations avec l’Intercommunal de François Tusques, les Bagadoù du Tonnerre, ZAP, la création du Vallégant Noz Unit, les Sirènes de Mécanique Vivante, Les Confidences sonores et aujourd’hui Epilogue.
Réussite à venir en somme, mais dans quel contexte? Le régime d’allocation chômage duquel nous dépendons est mis à mal tout comme est mise mal la considération des précaires dans ce pays. Nous ne pouvons croire en ces dits « partenaires » qui ne le sont plus et qui pour certains ne l’ont jamais été. La CFDT la première pactise depuis longtemps on le sait : 2003 et avant cela déjà avec Fillion au temps de la réforme des retraites annoncée. Pas de délation, simplement, écœurement, dénonciation de trahison, d’engagements indignes. Ces engagements font encore tomber plus bas un pantalon baissé devant les exigences de plus en plus inhumaines d’un Medef trop conscient de la place qu’il réussit à usurper dans la gouvernance sociale. Tout cela au nom de la relance, de la croissance, au nom de la crise, tout cela les poches pleines de dotations, sans engagement, sans obligation de résultat, plus bas le pantalon, plus bas. De qui se moque t-on?
Tous pourris finalement? Non, sûrement pas, mais le contexte s’avère âpre, pour tous. La CIP se bat me semble t-il avec des armes que ne partagent que peu d’entre nous. Peu ou pas de représentativité pour cette CIP, peu de syndicalisation et peu de mobilisation ou final, individualisation piège à… Le résultat est là.
Des fin de semaine comme celle que nous venons de vivre entre nous (le public, notre équipe, le festival les Tombées de la nuit) me retape un moral qui nécessite un coup de startijenn alors que démarre le Tour de France. Merci à Gaedig, Marinette, Liza, Emilie, Claude, Sébastien(s), Xavier, Yann(s), Jérôme, Erwan, Julien.
EN CONCERT AUX TOMBÉES DE LA NUIT
Le Vallégant Noz Unit
Épilogue 4, 5, 6 juillet à 17h et à 20h
Cloître St Mélaine (Parc du Thabor) à Rennes
réservations gaedig@j2lv.eu 02 99 64 01 99
EPILOGUE, LES PREMIÈRES DU CONCERT
inteview France Bleu Breiz Izel :
Retour du Run ar Puns où nous avons été magnifiquement accueillis durant une semaine. L’occasion de se prêter au jeu de la création : création d’une formule concertante « frontale », d’une formule sous chapiteau en collaboration avec la compagnie du Roi Zizo, d’un teezer avec l’équipe de Ronin production. L’équipe de onze personnes est au complet en fin de semaine pour deux concerts. Premières réussies, prochaines échéances, les Tombées de la nuit les 4, 5 et 6 juillet .
LE VALLEGANT NOZ UNIT EN CONCERT

CRÉATION
Run Ar Puns 6 juin 21h / Châteaulin
Les Tombées de la Nuit 4, 5, 6 juillet 17h et 20h / Rennes
Les Heures d’Eté 31 juillet 22h / Nantes
Jean Louis Le Vallégant sax bombarde
tablas préparés Jérôme Kerihuel
Yann Le Corre accordéon accordina
viloncelle Erwan Martinerie
Le répertoire de cette création s’est constitué au fil des Confidences Sonores, un concept qui tourne depuis 2008, mêlant collectage de paroles d’habitants et musiques actuelles.
Battant habituellement la pulsation d’un territoire bien précis, cette musique est une fusion large à base de jazz, choc de sons mêlés de paroles collectées.
C’est un chantier ouvert aux styles, aux courants, à la musique populaire, un instrumentarium singulier. Sax, tablas et informatique musicale, accordéon et violoncelle acoquinent airs traditionnels, compositions, ambiances, bruitisme et cartes postales du monde.
Réservations et covoiturage gaedig@j2lv.eu 02 99 64 01 99
ÉPILOGUE lire le dossier complet
PRENDRE LA PAROLE
Dans son émission « la petite lanterne », Morgane Large de RKB ( Radio Keiz Breizh) tend le micro à Jean Louis Le Vallégant. Il parle longuement des Confidences sonores. Tout ce que vous voulez savoir est là. Merci Morgane.
LES CONFIDENCES SONORES DE JEAN LOUIS LE VALLÉGANT
Avec : Jean Louis Le Vallégant
Episode animé par : Morgan Large
Basées sur la collecte de paroles d’anonymes, les Confidences Sonores sont des moments d’intimité partagés, des morceaux de vies ordinaires magnifiés par un geste artistique qui les rend universels, bien qu’éphémères.
Chaque fois renouvelée avec l’exigence de restituer la singularité du territoire, la création musicale est conçue collectivement par quatre musiciens : sax, violoncelle, accordéon, percussions et informatique musicale.
Un documentaire « LES CONFIDENCES »
Hubert BUDOR accompagne Jean Louis LE VALLEGANT au long d’une année ponctuée de quatre chantiers de CONFIDENCES SONORES.
Jean-Louis rencontre des résidents. La confidence de Daniel a lieu au café. Ph. H.Budor
Voyages du collège de St Georges de Reintembault au port de Saint Nazaire, escale à la cavalcade de Scaër et halte finale à l’hopital de Lanmeur. Le documentaire de 52′ s’appellera » LES CONFIDENCES ». Sortie envisagée aux beaux jours. Hubert est derrière la caméra même s’il ne l’avait pas au départ envisagé. Les moyens, les circonstances, les impératifs d’être là ont dessiné différemment le plan de tournage. Il s’en explique dans cette interview.
P’TIT GUS DESCEND DU BUS
Appétit de travail retrouvé pour P’tit Gus.
Confiance rechaussée avec Lisa LACOMBE,
Chantal JOBLON et Pascal ROME à mes côtés pour préparer Bretagne en scène.
P’tit Gus ressort du bus* entouré d’une nouvelle maturité et de nouveaux parrains.
Fin février à la Maison du théâtre (Brest) démarrage de la mise en scène avec Charlie WINDELSCHMIDT,
Nouveau texte en cours d’adaptation.
Mots à notes, nous construisons ce qui s’appelle encore P’tit Gus.
* l’opération « A plus dans le bus!» de Bretagne en scène permet à des projets en cours de construction d’affronter un premier regard de professionnels
P’TIT GUS DANS LE BUS
Le 5 février à 11h, Jean Louis Le Vallégant présentera son seul-en-scène aux rencontres artistiques et professionnelles de Bretagne en Scènes (Carhaix). À+ dans le bus !
Photo : site Bretagne en scène
VISUELS
PAGES DE BRETAGNE
« PAGES DE BRETAGNE » se fait l’écho (page 30) des CONFIDENCES SONORES et relate la force de l’expérience vécue à l’hôpital de Lanmeur dans un article signé Gérard ALLE. Merci
SUR LES SCENES RURALES DE SEINE-ET-MARNE
Les Confidences Sonores du Pays de l’Ourcq
8 et 9 novembre 20h45 salle des fêtes de Crouy-sur-Ourcq
21 décembre 20h45 foyer rural de Chaumes-en-Brie
réservations : Act’Art 01 64 83 03 30
LES CONFIDENCES SONORES DU PAYS DE MORLAIX
16 novembre 15h et 17h30 salle Steredenn à Lanmeur
17 novembre 15h30 Espace du Roudour à St Martin-des-Champs
Lire l’article du Télégramme. Lire le post de Jean Louis Le Vallégant.
INAUGURATION DES RIAS
PREMIERE INCURSION EN MILIEU HOSPITALIER
Jean Louis Le Vallégant recueille les confidences de personnes âgées en résidence à l’hôpital
et les fait lire par des membres de l’équipe soignante. Un échange sincère.
P’TIT GUS IMPACTE MYTHOS
Extrait du blog du Festival Mythos Continuer la lecture
LA CAVALCADE FETE SES 90 PRINTEMPS
La cavalcade, c’est quoi ? C’est qui ? les Confidences Sonores détroussent les dessous d’une manifestation hors normes, hors tabous. Trois représentations 19 avril 2013 à 21h et 20 avril à 17h30 et 21h à Scaër (29). Renseignements ici.
P’TIT GUS
BBB
BBB
Nouvelle proposition
qui prendra son envol fin / début .
Adaptation : Anne Marcel
Visuel : Nolwenn Blouin