>>>>j2lv RSS Feed" href="/"/>

le vallégant>>>>>j2lv

Talabarder, sonneur de saxophone, agitateur d’intérieurs, joueur de proximité.

- ACCUEIL-

Bienvenue sur le blog de Jean Louis Le Vallégant.  Les CONFIDENCES SONORES continuent d’essaimer, et d’autres créations s’annoncent. La catégorie “Actualité” (ici à gauche) renseigne, relaie des évolutions de la situation.

Ingrédients des Confidences sonores

Il vous serre la main comme un médecin de famille, vous plante son regard droit dans les yeux. Brut et cash, mais tendre et indulgent, Le Vallégant parle vrai, franc, sincère, sans détours. Tourne pas autour du pot, joue pas un rôle. Le sésame pour ouvrir la porte aux confidences que lui font sans détours ses interviewés. Pour les obtenir, Le Vallégant n’hésite pas à parler de lui-même, de ses relations avec son père ou de ses incertitudes, et c’est donnant-donnant. Il y a lui et il y a vous.

Collecteur, il se dit
Musicien d’obédience trad’, sonneur, Le Vallégant, la collecte, il connaît. Les chansons, les histoires, les anecdotes de Bretagne, il a tout pris. Depuis quelques années, c’est vers l’intime qu’il s’est tourné. Il recueille des confidences. Tout et rien, de l’infiniment petit aux secrets de famille, tout ce qui tombe des bouches de ses interlocuteurs. Drôle, touchant, tragique, c’est la vérité de ces petits riens qui fait leur force. Ces confidences, Le Vallégant les remet au propre comme on nettoierait des radis, pour les servir tout beaux tout roses, les fanes bien vertes. Et il les offre à des lecteurs inconnus, qui se les mettent en bouche, et les lui enregistrent, parfois le sourire aux lèvres, souvent les larmes au bord des yeux.

Un son électro moderne
Ce matériau, Le Vallégant va ensuite en faire don à ces musiciens, et, ensemble, ils vont construire une partition sonore, qui se tissera avec les voix des lecteurs, les soirs de spectacle. Des spectacles uniques, tous différents, où alternent ces témoignages, révélations d’un grand-père à son petit-fils, aveu d’une femme à son mari, déclarations, ou souvenirs. Derrière, une armada d’excellents musiciens bretons, dont Jérôme Kerihuel, Youenn Le Cam ou Yann Le Corre, qui vont créer cet espace sonore original, un canevas électro, très contemporain, où se mixent sons de Bretagne et d’Inde, rumeurs de fanfare et samples bruitistes, avec saxophone, bombarde, trompette ou accordéon. Ce soir-là, vous allez enlever vos chaussettes, vous asseoir en cercle sous la toile de yourte, et laisser l’émotion venir…

Isabelle NIVET / SORTIE DE SECOURS

Le sonneur permet de donner une lecture critique de la réalité sociale et produit des savoirs. C’est un satellite pertinent pour révéler ce qui est inscrit et caché. Quand il n’oeuvre pas que pour lui même, qu’il s’accommode de l’ouverture, du partenariat, il semble que ce sonneur là puisse devenir facteur/agent de développement local. Les savoirs sont nécessairement à considérer : la pertinence artistique sans doute, mais aussi les compétences d’analyse, de montage et de pilotage de projets (partenariat, inventivité, recherche, réseau…).

Ainsi, jouer sa partition dans le développement local dépendra comme le signe Didier BERTHOLY :

“- de la volonté des acteurs à dépasser le cadre de leur champ de d’intervention

- de leur capacité à agréger autour d’eux d’autres opérateurs, d’autres expériences.

- de la pugnacité de chacun pour faire connaître et reconnaître leurs initiatives par l’Institution et le politique.”

Jean Louis le Vallégant.

  • Catégories

  • Articles récents